Xavier Löwenthal
Xavier Löwenthal, né le 18 octobre 1970 à Schaerbeek (Bruxelles), est un auteur, dessinateur, théoricien de la bande dessinée, producteur, performeur et éditeur belge, fondateur du groupe et de la maison d'édition La Cinquième Couche.
En 1993, avec sept condisciples de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, il fonde les éditions La Cinquième Couche, qu'il dirige avec William Henne.
Il poursuit une œuvre de bande dessinée en évitant sciemment le surcroît de travail qu'impose cet artisanat industriel exigeant, dans un contexte de création-production-réception qui rend problématique les efforts exigés, pratiquant plutôt le détournement ou l'imposture facétieuse considérée comme un des beaux-arts (il aime à rappeler que, s'il n'y a ni justice, ni mérite, que tout est fiction et imposture, il s'agit donc d'être un bon imposteur). Il a fait sienne la maxime de son ami Ilan Manouach: "Comme un robot privé de sa fonction, il est inutile et libre". Des livres peuvent être générés automatiquement par des machines à destination d'autres machines: c'est efficace, économique, pour un résultat identique.
Il dessine toujours, ce qu'il observe, comme une pratique méditative, et il écrit. Son premier roman, Nathan, a paru en Suisse aux éditions Hélice-Hélas. Il a également publié ou contribué à la rédaction d'essais, notamment Pour un art après l'art après Auschwitz, Le Manifeste du Dégagisme, Le Dégagisme du Manifeste, Chronique du Rattachement de la Belgique au Congo (tous aux éditions Maelström, Bruxelles).
Il est père de trois enfants: Elise, Tobias et Leo. Dès qu'il le peut, il s'enfuit sur une île au milieu de l'Adriatique.
auteurs