Christophe Poot
Christophe Poot (1971) est l'un des fondateurs du groupe La 5e Couche, en 1993. Il a également fondé sa propre maison d'édition, "Nu-Tête", en 2013. Spécialiste du déséquilibre, de la dissonance, de la dyssimétrie, du trait juste, vivant et ouvert, du vieux pinceau chinois, de la plume et du buvard, il est considéré comme l'un des dessinateurs les plus talentueux de sa génération.
Voici ce qu'en disait sa fiche Wikipedia, en 2006 :
Christophe Poot né en 1971, est un dessinateur, auteur de bande dessinée belge. Fondateur du groupe et de la maison d'édition La 5e Couche, il en démissionne en 2007, pour se consacrer au dessin. Il initie en 2008 le site La Paroi1 et fonde la structure d'édition Nu-Tête en 2013.
Dessinateur précieux, il est l'auteur de rares albums. Élevé par sa gouvernante Brunehilde, luthérienne convaincue, il s'initie très tôt au charme rude de la langue de Goethe. À cinq ans à peine, on le surprend déjà farfouillant dans le linge de sa voisine Ophélie, gracieuse nubile au teint d'albâtre. Dans son œuvre richement illustrée, le jeune prodige montre une vraie science de la structure et de la ligne. Hareng Couvre Chef2 est une saga aux accents céliniens que n'aurait pas désavouée Jean Genet. Elle prend sa source dans les bas-fonds des ports flamands. Fasciné par le monde du travail, ce dandy que la vie a pétri de talents nous fait goûter toutes les saveurs corsées de la sueur des ports, des cabarets et des femmes légères3.
auteurs