William Henne
William Henne, né en 1969 à Bruxelles, est un animateur, auteur de bande dessinée et cinéaste belge. Il est aussi éditeur et producteur.
Il rejoint en 1998 le collectif La Cinquième Couche, avant d'en devenir le principal animateur et directeur, avec Xavier Löwenthal. En 1994 paraît son premier recueil de bande dessinée, L’Épuisement, à compte d’auteur. En 2001, il réalise l’adaptation en bande dessinée d’un épisode du Poulpe, La Disparition de Perek, d’Hervé Le Tellier, aux Éditions 6 Pieds sous terre. Il publie de nombreux courts récits dans des revues et journaux périodiques (Frigobox, Le Matin, Comix 2000, Jade, Le Coup de grâce, Nos restes, Cola de Mono, George, GrandPapier).
Son "vrai métier", comme il aime à le souligner, est le cinéma d'animation, qui le nourrit, en tant que producteur et réalisateur. Il a fondé la maison de production Zorobabel, en 1991, avec Delphine Renard, alors sa compagne. En son sein, il a aussi fondé "L'Atelier collectif", un studio de réalisation de film d'animation collectif en éducation permanente. Ses films et les films qu'il a produits jouissent d'une réputation internationale jamais démentie, primés de nombreuses fois. On peut citer notamment Barbe-Bleue (2000) ; Le Petit Théâtre mécanique (2002) ; Le Complot de famille (2003) ; Jan Hermann (2004) ; Otomi (2006) ; Déjà vu (2008) ; La Chair (2014) et No-go zone (2016).
Strip
Démocratie, une anthologie
The Dark Knight returns book o...
Astro Boy #6
Journaux
Les songes (reliefs), 2ème édi...
La Station (2ème édition)
La régression, 2ème édition
La poursuite [contresens]
L'hôte [été 1977]
Les songes (reliefs)
La permutation (errata)
La régression
La Station
L'Annonceur
La poursuite
auteurs