Xavier Mussat
Xavier Mussat est un graphiste, dessinateur, illustrateur, auteur et musicien français, né le 3 mai 1969 à Nîmes.
Il est l'auteur d'ouvrages, de dessin animé et de bandes dessinées.
Il fait partie des cofondateurs des défuntes éditions Ego comme X, avec Loïc Néhou, Fabrice Neaud, Céline Puthier et Thierry Leprévost et publie ses premiers récits autobiographiques dans la revue du même nom. Ses récits sont aussi publiés dans la revue Bananas.
En 1996, il se tourne vers le dessin animé et travaille sur des séries télévisées puis avec le réalisateur Michel Ocelot sur son long-métrage Kirikou et la Sorcière.
En 1998, il abandonne le dessin animé pour la bande dessinée et commence un récit d'autofiction sur les années passées à Angoulême. Ce travail lui fait créer un premier album, Sainte Famille, publié en 2001 par Ego comme X.
En 2006, il s'installe à Paris. Il anime des ateliers pour enfants à la Maison des enfants de Louveciennes (ateliers d'animation, de bande dessinée puis de dessin). Il enseigne aussi l'expression visuelle en école d'arts appliqués.
En juin 2014, Casterman publie son deuxième album autobiographique, Carnation, et se tourne ensuite graphiquement vers un dessin semi-abstrait. Il fonde le label Apocope et il y publie en avril 2016 Les Reitres, où ses dessins accompagnent un texte de Paul-André Landes, puis en 2018, Infinite Loss. En juillet 2018, il auto-édite un court recueil de dessins : Éléphant. Enfin, La 5e Couche publie un recueil de ses dessins géologiques automatiques: Horst.
Parallèlement, Xavier Mussat joue de la guitare et fait de la musique expérimentale. Ainsi, il participe en 2017 et 2018 à l'ensemble Électron, orchestre d'improvisation dirigé par Olivier Benoit. De 2015 à 2017, il forme un duo avec le bassiste marseillais Manuel Castel.
En 2023, il publie une nouvelle BD, Les Pistes invisibles (Albin Michel éd.), récit fictif d'un homme qui abandonne sa vie quotidienne du jour au lendemain et s'enfonce dans une forêt pour y disparaître.
auteurs