ACME
Groupe de recherche en bande dessinée basé à l’Université de Liège, ACME rassemble des chercheurs d’horizons divers aux approches variées : historique, économique, sociologique, institutionnelle, esthétique, formaliste, linguistique, littéraire ou encore cognitiviste. Son nom fait explicitement référence au projet Acme Novelty Library de Chris Ware, dont le caractère inventif illustre à sa façon l’ambition du groupe au sein de la recherche scientifique. ACME s’inspire également d’un modèle éponyme, l’usine des cartoons de la Warner à la célèbre devise : « A company that makes everything ». Plus qu’un clin d’œil, cette référence est l’affirmation d’une visée résolument interdisciplinaire et témoigne de la conviction du groupe que la recherche universitaire doit faire entendre sa voix dans les discours sur la bande dessinée.
Après avoir privilégié, dans un premier temps, des échanges de vue en interne lors de réunions mensuelles, le groupe ACME a publié un premier volume collectif : L’Association, Une utopie éditoriale et esthétique (Les Impressions Nouvelles, 2011). Un nouveau volume consacré au personnage de Spirou est actuellement en cours de rédaction.
Parallèlement à ces recherches et suite à l’organisation de divers colloques et conférences, le groupe ACME a également récemment entrepris de lancer sa collection éponyme afin de contribuer à l’essor des études universitaires prenant la bande dessinée comme objet d’étude. Accueillie au sein des Presses Universitaires de Liège (PUlg), la collection ACME vise à interroger tant le médium que les réflexions critiques et concepts théoriques mis en place pour le décrire dans son histoire, ses formes, ses genres, ou encore ses modes de production et de réception. Deux ouvrages marquent le début de cette collection : La bande dessinée en dissidence/Comics in Dissent et Mythologies du superhéros : histoire, physiologie, géographie, intermédialités.
Au sein de l’Université de Liège, le groupe ACME fait partie de l’Unité de recherches (UR) Traverses. Depuis 2018, et en raison de sa portée et de ses collaborations interuniversitaires, le groupe ACME est également reconnu comme Groupe de contact FNRS, sous la présidence de Fabrice Preyat.
auteurs