Judith Forest
Judith Forest (1983- ) est une autrice française de bande dessinée, née à Calais. Elle s'est fait connaître grâce au succès retentissant de sa bande dessinée autobiographique, 1h25, parue en 2009 aux éditions La 5e Couche (Bruxelles). Repoussant les frontières de l'autofiction et de la sincérité, 1h25 a suscité l'engouement de la critique, mais aussi des polémiques sur la valeur du genre autobiographique.
En 2011, elle publie Momon, dans lequel elle exprime des doutes sur sa valeur en tant qu'autrice, son malaise et son syndrome d'imposture. Elle doute d'elle-même jusqu'à douter de sa propre identité, jusqu'à un sentiment de déréalisation, redoublé par les polémiques à son sujet, suite au succès de son premier livre.
En 2020, elle revient en fanfare, avec un pamphlet au vitriol contre ce monde qui semble s'arroger son succès, ses éditeurs en tête.
En 2022, elle prend la défense de la liberté de créer, suite aux débats autour de l'œuvre de Bastien Vivès, en évoquant sa propre vie sexuelle. Il lui est reproché de défendre Vivès lui-même, en invoquant des traumatismes personnels fantasmés.
auteurs