Frédéric Poincelet
Frédéric Poincelet nait le 15 août 1967 à Sartrouville.
Durant ses études de graphisme, il édite des livres d'artistes. Il s'occupe un temps de la structure Lune Produck/Art contemporain. Il participe notamment aux revues Le Dernier Cri, Hôpital brut, Bang!, Technikart, Double…
C'est en 1998 que Frédéric Poincelet rejoint l'éditeur Ego comme X. Outre ses livres chez cet éditeur, dont il est aussi le graphiste attitré, il réalise plusieurs reportages dessinés pour les revues Bang! et Beaux Arts Magazine.
Après la parution de son livre Mon bel amour', de 2006 à 2008, il collabore avec le magazine Psychologies, en traitant de la sexualité féminine.
Frédéric Poincelet fait partie de la scène du dessin contemporain, notamment avec le collectif Frédéric Magazine, dont il est un des membres fondateurs. Frédéric Magazine revendique le dessin et sa pratique sans justification en dehors d'eux. Le dessin n'est pas une pratique du croquis ou de l'étude intermédiaire, précédant la grande œuvre que sera une peinture, une sculpture ou une architecture à venir. Il est sa propre finalité.
Frédéric Poincelet s'inscrit dans une tradition allant de L'Assiette au beurre à Bazooka, du New Yorker à Elles sont de sorties.
auteurs