Wim Delvoye
Wim Delvoye est un artiste plasticien belge, né à Wervicq (Flandre-Occidentale) le 14 janvier 1965.
Il vit et travaille à Gand où il a également fait ses études en beaux-arts durant les années 1980.
Wim Delvoye s'est rendu célèbre avec son installation Cloaca, un automate qui reproduit non pas les capacités cognitives ou logico-déductives du cerveau humain, mais son système digestif (dont on sait désormais qu'il fait partie intégrante du système nerveux central). Il constitue par ailleurs une métaphore du système de production capitaliste: la machine transforme des denrées comestibles en merde. Les aliments ainsi transformés sont des marchandises artistiques à haute valeur ajoutée.
Ses sculptures sont généralement des oxymores, qui fusionnent le noble et le vulgaire, le sacré et le profane, le robuste et le délicat: des bombonnes de gaz en porcelaine de Delft à la flight case Louis Vuitton pour épave de mobylette, en passant par le goal de football en vitrail, la chapelle aux décors pornographiques, la bétonneuse en dentelle gothique... Les mélanges constants osés par Delvoye l'inscrivent dans la tradition d'un Brueghel qui lui aussi confrontait le trivial (excréments, alimentation, sexualité) avec le religieux ou le politique.
Il fait partie d'une génération d'artistes flamands – Jan Fabre, Alain Platel, Jan Lauwers, Luc Tuymans, Panamarenko ou Anne Teresa De Keersmaeker – qui ont révolutionné l'art contemporain.
En février 2010, au Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice, dans le cadre de l'exposition « Dessins et maquettes », Wim Delvoye expose sept cochons tatoués qu'il a élevés près de Pékin, avant de les naturaliser.
Plus récemment, Delvoye propose des œuvres sculpturales qui font intervenir des technologies modernes comme l'impression 3D et la découpe laser ainsi que des artisans d'Iran et de Chine. Il insiste sur la compétence des artisans et le respect de l'ornementation.
auteurs