François Henninger
François Henninger est né en 1984 à Thann, en Alsace. Il a grandi en compagnie de trois oies, deux chats, un chien, quelques poules, vaches, lapins… et d’un castor imaginaire dont il raconte les aventures dans un cahier d’écolier, sous le titre de Tito, police des castors. C’est son premier livre, mais, depuis qu’il est plus grand, il en a fait quelques autres, tout seul ou en collaboration.
De 2002 à 2007, il étudie la bande dessinée à l’École Européenne Supérieure de l’Image où il rencontre Alexandre Clérisse et Tony Neveux, avec qui il conçoit la revue Le Mouchoir. Parallèlement, il collabore à divers fanzines ou revues et publie sa première bande dessinée, Cent mètres carrés, aux éditions Warum. Un Novembre (journal) voit le jour aux éditions Anathème.
En résidence à la Maison des auteurs, il a réalisé l’album Lutte des corps et chute des classes, sur un scénario de Thomas Gosselin, paru en 2013 aux éditions l’Apocalypse.
Il vit à Clermont Ferrand où il continue de travailler sur ses projets graphiques, à participer à différentes éditions (Lapin, Moulin à vent, Tchouc Tchouc, Gorgonzola, Modern Spleen (Na éditions), Bévue, DMPP, Vitriol, Revue Grumeaux,...) et à collectionner les cartes postales d'un certain goût.
On peut voir ses autres livres, des dessins, des petites animations (pas toujours pour les enfants) sur son site. Du9 lui a consacré un entretien.
auteurs