Georges Schwizgebel
Georges Schwizgebel est un réalisateur de cinéma d'animation suisse, né en 1944 à Reconvilier (Suisse). Il est une des grandes figures du cinéma d'animation. Son style est marqué par une approche picturale forte (on parle parfois à son propos de « peinture animée ») et la place prépondérante qu'il fait à la musique.
Il suit de 1960 à 1965, la section graphisme de l'École des Beaux-Arts et Arts-Décoratifs de Genève.
Il crée en 1971, le studio d'animation Studio GDS avec Claude Luyet et Daniel Suter.
Il reçoit deux fois le Prix du cinéma suisse : en 2002, pour La Jeune Fille et les Nuages, et en 2016, pour Le roi des Aulnes (Erlkönig).
En 2017, le Festival international du film d'animation d'Annecy lui remet un Cristal d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
Son fils, le pianiste Louis Schwizgebel-Wang, interprète la musique dans certains de ses films.
Sur le plan thématique, le cinéma de Georges Schwizgebel induit une vision baroque du monde, proche de l'esprit des vanités de la peinture du XVIIe siècle. Le recours aux mouvements spiralés, à la figure du squelette et à diverses évocations du vide et de la mort qui succèdent à l'agitation, au jeu et à la fête font de plusieurs de ses courts métrages une réflexion sur la futilité de l'existence et l'inexorabilité de la mort. La Course à l'abîme, construit autour d'un air de La damnation de Faust de Berlioz, est sur ce plan une œuvre exemplaire.
Certains de ses films reposent sur une inspiration mythologique : Icare (Le vol d'Icare), Frankenstein (Le Ravissement de Frank N. Stein), Faust (La course à l'abîme ; L'homme sans ombre), mais la peinture demeure sa principale source référentielle : Le sujet du tableau raconte la quête d'un personnage circulant d'un tableau à un autre, de Vermeer à Manet, en passant par Velasquez, tandis que La bataille de San Romano propose une relecture du célèbre tableau de Paolo Ucello.
Enfin, Schwizgebel préfère la musique à la conception sonore, la plupart de ses films reposant essentiellement sur une pièce musicale: une valse musette pour 78 tours, un extrait de l'opéra La damnation de Faust pour La course à l'abîme, une composition originale de Michèle Bokanowski dans Fugue, le scherzo du Concerto pour piano no 2 de Prokofiev dans Jeu, l'allegro scherzando de la Sonate pour violoncelle et piano de Rachmaninov dans Romance, la transcription pour piano seul écrite par Franz Lizst du lied Erlkönig de Schubert dans Le roi des aulnes, etc.
auteurs