Angoulême BD : une contre-histoire (1974-2024)
140 x 180 mm
220 pages
Quadrichromie
Broché
978-2-39008-098-5
Collection Écritures
18-01-2024
20,00 €
Le salon d’Angoulême est la queue de comète d’une longue campagne de valorisation de la bande dessinée en Europe francophone, amorcée en 1962 avec le Club des Bandes Dessinées. Le Club était une association Loi de 1901 (association sans but lucratif) née des lecteurs de la revue FICTION, composée de nombreuses sommités comme Alain Resnais, Francis Lacassin ou Evelyne Sullerot, qui avait des antennes en Suisse, en Belgique et en Espagne.
Par « valorisation », il faut entendre la dimension immatérielle et matérielle, culturelle et commerciale, de ce moyen d’expression artistique. En janvier 1974, la bande dessinée est déjà reconnue comme un art à part entière, le 9e, et elle représente un important marché dans le domaine du livre. Le salon d’Angoulême émerge en fin de ce long cycle.
Malgré l’adjectif «international» affiché par les organisateurs dès sa naissance, il s’agit en réalité d’une version francophone du Salon italien de Lucca, qui existait depuis déjà huit années et dont les organisateurs avaient servi de parrains. C’est aussi la dernière action promotionnelle de la SOCERLID du Parisien d’origine corse Claude Moliterni. Cette société avait doublé puis enterré le Club des Bandes Dessinées. Moliterni, en charge de la Convention de (bande dessinée de) Paris depuis 1969, livre son carnet d’adresses à l’équipe du nouvel événement réunie autour de l’attaché culturel d’Angoulême, sans regret, car il a perdu toute apparence de neutralité en vendant sa revue PHENIX à l’éditeur Georges Dargaud et en devenant son salarié.
– «Est-ce que le terme de «Salon» utilisé pour la bande dessinée ne fait pas un peu trop «installé»?… Dans quel esprit avez-vous organisé ce salon?»
– «Le nom?! Vous savez, c'est toujours un peu pareil quand il s'agit de désigner quelque chose… Convention était déjà pris (nda: la Convention de Paris), Congrès et tout… on a pris Salon parce que ça ne veut rien dire et c'est parfait!»
(Francis Groux au micro de la télévision nationale française (ORTF), lors du Salon d'Angoulême 1, Janvier 1974.)
«Aujourd'hui, le groupe ICON (International Comics Organisation) est devenu une maffia, rien ne peut se faire sans nous. Ce n'était pas du tout l'objectif de départ, mais ce sont les faits, certains l'ont compris à leurs dépens...»
(Claude Moliterni, extrait de LA CHARENTE LIBRE du 28 janvier 1974, au lendemain du salon Angoulême.)
Si une équipe de bénévoles, chapeautée par Francis Groux, a bien attiré cet événement public au sein de sa ville, le terreau politique local était propice: la cité souffrait en effet d’un long complexe d’enclavement: isolée dans les terres, loin du littoral, coincée sur son plateau entre ses murailles, sans autoroute et hors des circuits touristiques.
Les élus d’Angoulême n’ont eu de cesse, année après année, de revendiquer une place à l’échelle nationale. Ils vont s’agripper à la campagne de régionalisation qui, à la fin des années soixante, marque la fin du gaullisme : Angoulême sera nommée « ville moyenne pilote ». C’est dans le cadre de cette dynamique que s’inscrit la campagne «Angoulême Art Vivant» dont sont issues les rencontres liées à la bd, en 1972. Angoulême bénéficiera ensuite de la montée en puissance d’un natif du cru : le Charentais François Mitterrand…
Un demi-siècle plus tard, comme toutes les institutions tentées de maîtriser le récit de leur propre histoire, le Salon, devenu Festival international de la bande dessinée (FIBD) d’Angoulême, a entrepris de réécrire son narratif, son « storytelling », pour être plus conforme à la légende qu’il a entrepris d’édifier.
Maintes fois retouchée, aménagée, tronquée, embellie, caviardée, l’histoire « officielle » de cet événement tel qu’il cherche à se raconter de la main même de ses promoteurs, le FIBD et son opérateur privé 9eArt+, est pleine d’oublis, de trous, de vides, d’escamotages et d’absences. Et il ne faut guère compter sur les médiateurs et les médias, majoritairement complaisants, amnésiques, approximatifs ou en affaires avec la manifestation – quand ils ne sont pas d’une servilité qui, elle aussi, interroge – pour poser les questions qui gênent, ou qui fâchent.
Pourtant, le fil rouge qui traverse toute l’histoire de l’événement est éminemment politique – au sens le plus large et le plus générique du terme. Car ce qui se noue à Angoulême depuis un demi-siècle, autour d’un thème en apparence dénué d’enjeux d’envergure, c’est une intense, féroce et perpétuelle comédie du pouvoir – toutes les formes de pouvoir. Les personnes intéressées par la bande dessinée, donc par les politiques éditoriales des maisons d’édition, ne peuvent faire l’impasse sur ces cycles de rencontres entre amateurs et professionnels.
Pour illustrer les propos de cet ouvrage, les auteurs iront puiser dans la riche iconographie de l’artiste Alain Saint-Ogan (1895-1974). Un homme qui a longtemps symbolisé «le dessin français» et qui ne s’est jamais reconnu comme un auteur de bande dessinée, mais bien comme un homme de presse. Il a œuvré dans la presse pour enfants et pour adultes. Son personnage de manchot, Alfred, l’ami de gamins Zig et Puce, a longtemps personnifié les prix délivrés aux salons de bande dessinée d’Angoulême.
L’enquête continue…
Au fil de leur enquête, Philippe Capart et Nicolas Finet ont consulté, compilé et découvert un nombre important de documents divers, qui sont autant de sources pertinentes sur « l’écosystème bande dessinée » d’Angoulême et de ses territoires connexes. Pour ne pas alourdir inutilement leur livre, il a été décidé que ces documents seraient publiés en ligne, ici même, afin d’offrir à toutes et tous un prolongement vivant et potentiellement évolutif de l’ouvrage.
Archives presse, compte-rendu d’entretiens, documents institutionnels, sources internes, images, le matériau est abondant et varié. Y ont été ajoutés les questionnaires présentés à divers protagonistes de cet écosystème (institutions, entreprises, personnalités individuelles), qui finalement n’ont pas voulu donner suite à cette demande. Ce sont nos « interviews fantômes ».
La 5e Couche
La bande dessinée est une forme contemporaine parmi d’autres. 5C la tient en haute estime, elle et ses lecteurs. Tout ce qui frôle la bande dessinée intéresse La 5e Couche et tend à l’en éloigner. Son champ d’action est, par définition, poreux et illimité. Il ne serait pas étonnant de trouver, parmi ses livres, un précis d’urbanisme tatare ou de dodécaphonisme bantou, pourvu qu’ils s’articulent. Deux images / photos / mots etc. peuvent suffire à établir une articulation narrative. 5C montre. Du jamais vu, jamais comme ça, s’il en est. 5C agence. 5C fomente les conditions qui rendent la création possible. 5C n’a pas de cible. Son manifeste, ce sont ses livres. Dès l’origine, le sens fusait de toutes parts. Parce que le sens n’est pas dans l’ordre des causes et des conséquences jusqu’au dénouement. Parce que le sens n’est pas dans l’élucidation. Comme un robot privé de sa fonction : il est inutile et libre.
La 5e Couche | 5c
Avenue des Tropiques, 2 - 1190 Bruxelles
T +32 479 35 10 83
info@5c.be | 5c.be
Diffusion & distribution :
Les Belles Lettres Diffusion / Distributions S.A.S.
Rue du Général Leclerc, 25 - 94.270 Le Kremlin-Bicêtre
T +33 1 45 15 19 70 | F +33 1 45 15 19 80
bldd@lesbelleslettres.com | bldd.fr
Comptoir de vente aux libraires : T +33 1 45 15 19 90 | F +33 1 45 15 19 99
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Promotion des Lettres.
Punition
PRHSTR
Dossin
Nécromante
Verso
Bébé-la-peau
Brother - What is Program? How...
Sous-naturel
Une encyclopédie du pacifisme
Strip
Roihu
On n'a pas marché sur la Lune
Lu X
Lu 0
Carpet's Bazaar
Jim d'Etterbeek
Lignes de crête
En attendant t'avenue (2ème éd...
Intérieur nuit
Voyages en Paréidolie
Pappa in Afrika (2ème édition)
Tihku
La bande dessinée spéculative ...
Démocratie, une anthologie
Future
Angoulême BD : une contre-hist...
Reading
Catalogue La 5e Couche 2024
TaK (2ème édition)
Dessiner
La petite révolution de Samuel
Menses ante Rosam (3ème éditio...
8 balls
Passeport
Konvalescens
Les raisons de la colère
Fastwalkers
Con descendance
Paris Rimelicks
Ugly babies
L'enfant prodige
Voyage accompagné
La Marque Jaune
Le titre ne convient pas
Depuis un crâne
Machini
Beating (2ème édition)
Trufje
Sacro Monte
Cracking
Reporté.e.s
2280
Rupture [fragments]
Le gaufrier
The Dark Knight returns book o...
=+
L'art érotique d'Anton Kanneme...
Horst
Sexe, mensonges & édition
Guerre à la Terre
Cascao
Filmonographie 1974-2020
The cubicle island
[In]visibles
Astro Boy #6
Astro Boy tome 6
La ballade de la mer sale
Atomik Magik Circus
Catalogue La 5e Couche 2020
Hareng Couvre-chef et autres c...
Course
Abstraction et bande dessinée ...
Abstraction et bande dessinée ...
Coffret Abstraction et bande d...
Silhouettes
Ouranos
Gaïa (2ème édition)
Coffret Aurélie William Levaux
Abrégé de bande dessinée franc...
Pappa in Afrika
Anthologie de l'esprit
Out of paper (2ème édition)
Journaux
Un monde un peu meilleur
Frag, 2ème édition
Blanco
Collages
Ramone
En attendant t'avenue
Le Capitalisme à portée de main
Djihad blues
Docilités
Atlas Rrose Semoy
Les livres de M.Espoir
Gaïa
Les songes (reliefs), 2ème édi...
Les gris colorés (2ème édition)
Sur les pas de Samuel (3ème éd...
VSAdH / EdWB / IpAN, (uDdPK) (...
Pour de meilleurs lendemains (...
Retour à O. (2ème édition)
La traversée
Harvested
La volupté d'hectopascal, 2ème...
Le secret
Obi
La Station (2ème édition)
De la fenêtre le trompe l’œil,...
Kijé
L'humanité moins un
Riki fermier
Sous tes yeux, 2ème édition
In extincto extasis
Poésie, 2ème édition
Judex
Le dernier livre de M. Espoir
La régression, 2ème édition
Noirs
Les gris colorés
La poursuite [contresens]
TaK
MetaKatz
978
Beating
Shift
Être mort
Sur les pas de Samuel (2ème éd...
Le quart livre de M. Espoir
L'hôte [été 1977]
D'eux
Les heures de verre (2eme édit...
Sois sage maintenant
Le major et les extra-terrestr...
Catalogue La 5e Couche 2013
Les yeux du Seigneur, 2ème édi...
VSAdH / EdWB / IpAN, (uDdPK)
Volcano versicolore
Menses ante Rosam, 2ème édition
Monsieur Fernando
Snake'n'Bakon cartoon cabaret ...
Soldes fin de série 2012
Katz
Desiderio
Écologie forcée
Le rêve de M. Espoir
Les deux côtés d'un mur
Limbo (textbook)
Limbo (sketchbook)
Momon
Retour à O.
La Jerusalem céleste
Soldes fin de série 2010
Les yeux du Seigneur
Overwriting
Sur les pas de Samuel
1h25
Vide
Lemon ink
La ligne rose
Vivre ensemble
Les songes (reliefs)
L'odeur de la couleur du lièvre
La volupté d'Hectopascal
À dire vrai, j'abandonne
Snake'n'Bakon cartoon cabaret
Le prodigieux athlète
Menses ante Rosam
Frag
L'Histoire belge
Le lichen rouge
Poésie
Les héros avancent masqués
Pour de meilleurs lendemains
À ce corps
Sous tes yeux
Snaked trip & co, vers la lign...
Écritures #15
Le second livre de M. Espoir
Coffret Lundi, fin de journée
Lundi, fin de journée #3
Graham Schalken l'inconsolé #1
L'oiseau de Francis Picabia
La permutation (errata)
Lundi, fin de journée #2
De la Fenêtre le Trompe-l’œil
Out of paper
Veuve-poignet
Le coup de grâce
Lundi, fin de journée #1
Arbres en plastique, feuilles ...
La tentation 3
Le premier livre de M. Espoir
Les heures de verre
Clair soleil
Melancholia
La régression
Au diable les écrivains heureu...
La mort du cycliste
La Station
Écritures #14
La tentation 2
Les lieux et les choses qui en...
L'Annonceur
Lettres à Pauline
Amorce
La tentation 1
Le Complexe d'intériorité
Fin de journée
Empanadas
Cèdre et Séquoia
Hareng Couvre-chef
La poursuite
Iphigénie
N°5
f.
N°4
Cotton Schwob
N°3
N°2