The cubicle island
178 x 255 mm
1500 pages
Noir & Blanc
Cartonné
978-2-39008-051-0
Collection Essaim
06-03-2020
60,00 €
The Cubicle Island est un projet de bande dessinée post-numérique et conceptuel. Il s'agit d'une expérience sur les ramifications du travail numérique distribué.
The Cubicle Island est le fruit d'un travail invisible, produit par une main d'œuvre de rédacteurs humains sans qualification ou par des algorithmes. Elle embrasse les avancées de l'accélérationnisme épistémologique et technologique permises par l'interconnexion de la précarité globalisée.
CONTEXTE HISTORIQUE
La plateforme de micro-travail distribué et numérique Amazon Mechanical Turk (AMT) a été pensée et conçue par Amazon en 2007. Elle répondait à la nécessité de développer des moyens informatiques pour résoudre les problèmes techniques insurmontables liés aux nombreux doublons présents dans la liste des produits du site de vente en ligne. Depuis, un large éventail de plateformes de micro-travail en ligne s'est développé, qui permet d'exploiter la force de travail d'un nombre d'ouvriers sans précédent, pour accomplir des tâches informatiques complexes. Ces services permettent à un candidat travailleur de chercher, sélectionner et remplir des tâches variées, à la demande d'un tiers contractant qui recherche une main-d'œuvre indépendante, flexible et peu qualifiée.
Le travail peut être réalisé chez soi, sans aucune supervision managériale. Il peut s'agir de développer des bases de données, trier des images, s'abonner à des chaines YouTube ou rédiger des commentaires "crédibles" sur AliExpress ou TripAdvisor.
L'expression "micro-travail" désigne une série de petites tâches remplies par de nombreux travailleurs disséminés sur la toile qui, rassemblées, contribuent à l'élaboration d'un seul et unique chantier. Les micro-travailleurs constituent le plus petit maillon, la plus petite unité de travail, d'une gigantesque chaîne de montage virtuelle. Ils sont le plus souvent utilisés pour des tâches qui requièrent l'intelligence humaine, parce qu'on ne dispose pas (encore) d'algorithme efficace capable de les remplir.
Chaque jour, des dizaines de milliers de micro-travailleurs se connectent sur les multiples marchés du travail en ligne et effectuent des dizaines ou parfois des centaines de tâches. Les micro-travailleurs se trouvent à un moment clé de l'Histoire du travail, un seuil dans l'accélération exponentielle des technologies de l'intelligence artificielle forte (IAF/AGI) qui "augurent d'une nouvelle ère d'abondance sociale et économique".
Le micro-travail, dont le déploiement (humain) distribué, externalisé dans les BRICS, sur plateforme, en régime contractuel zéro heure, avec tous les avantages que présentent les micro-transactions financières et le contournement absolu des lois sur le salaire minimum, est une forme d'Intelligence artificielle à bon-marché. On l'a rebaptisé "Intelligence artificielle artificielle" (IAA). Mais il y a plus: certains de ces micro-travailleurs sont des programmeurs. Ils conçoivent des bots capables de répondre automatiquement aux tâches les plus courantes publiées sur les plateformes de travail en ligne. Il y a des bots capables de trier des images par OpenCV (Open Computer Vision), d'autres qui sont capables de compiler des bases de données ou qui excellent à saturer les serveurs de requêtes ou même à s'en prendre au DDOS. Ces bots scannent les plateformes de travail en ligne mal sécurisées, à la recherche des tâches pour lesquelles ils ont été conçus. On les appelle "chasseurs aveugles": chacun d'eux transporte une arme spécifique, qui ne peut tuer qu'une seule espèce dans un vaste écosystème, avec de maigres chances de succès.
Les spambots imitent les micro-travailleurs humains, qui imitent eux-mêmes l'Intelligence Artificielle.
The Cubicle Island est un projet constitué de quelques centaines de dessins d'humour de naufragé sur une île déserte, dont la légende a été effacée, pour lesquels j'ai commandé, sur l'interface des plateformes de travail digital les plus populaires, quelque 17.000 contributions écrites. En variant la formulation des demandes, j'ai demandé explicitement aux micro-travailleurs de fournir un texte drôle de 50 à 70 mots pour chaque dessin, avec des résultats mitigés. Pour l'entièreté de la production, j'ai procédé à la sélection des bons et mauvais contributeurs et blacklisté ces derniers.
Afin d'écarter les spams et les bots, j'ai patiemment consigné les centaines de codes alphanumériques identifiant chaque micro-travailleur sur les plateformes. Les premiers mois ont été pénibles. Aucune contribution n'était, fût-ce même un peu, drôle. J'apprenais ainsi qu'être un auteur de blagues au New-Yorker n'est pas une tâche si facile.
Un jour, j'ai reçu un texte qui se distinguait de tous les autres: à la place de ces légendes de 70 mots que je m'étais habitué à copier, coller, imprimer, découper et punaiser sur un tableau recouvrant tout un mur de mon appartement d'Athènes, j'ai reçu une transcription de plusieurs pages, 2275 mots, d'une interview de Captain Beefheart. C'est là que j'ai décidé de troquer mes listes de bons et mauvais contributeurs.
En acceptant les contributions des algorithmes les plus courants, qui hantaient ce projet depuis sa conception, The Cubicle Island occupe un champ sémantique textuel, une vallée de l'étrange de l'Intelligence artificielle artificielle artificielle (IAAA). Sans délaisser la complexité sémantique et l'engagement du lecteur des dessins d'humour, The Cubicle Island met en évidence la conception (numérique) partiellement humaine distribuée. Le sort des dessins, après leur passage à travers l'essaim des lecteurs des usines numériques ou leurs substituts algorithmiques, remet en question la primauté de la légende et du dessin en tant que facteurs caractéristiques et déterminants du format cartoon et de l'industrie de la bande dessinée.
À l'ère du contrôle et de la transparence sélective du capitalisme, The Cubicle Island met en scène les nouvelles configurations de la répartition travail/loisir (le néologisme playbor, contraction de labour et play).
The Cubicle Island est une performance au long cours, fondée sur un demi-siècle de dessins d'humour d'île déserte, qui souligne l'isolement extrême produit par les nouveaux régimes de travail, dans la formation d'une nouvelle classe mondiale de travailleurs cognitifs précaires.
Ilan Manouach
La 5e Couche
La bande dessinée est une forme contemporaine parmi d’autres. 5C la tient en haute estime, elle et ses lecteurs. Tout ce qui frôle la bande dessinée intéresse La 5e Couche et tend à l’en éloigner. Son champ d’action est, par définition, poreux et illimité. Il ne serait pas étonnant de trouver, parmi ses livres, un précis d’urbanisme tatare ou de dodécaphonisme bantou, pourvu qu’ils s’articulent. Deux images / photos / mots etc. peuvent suffire à établir une articulation narrative. 5C montre. Du jamais vu, jamais comme ça, s’il en est. 5C agence. 5C fomente les conditions qui rendent la création possible. 5C n’a pas de cible. Son manifeste, ce sont ses livres. Dès l’origine, le sens fusait de toutes parts. Parce que le sens n’est pas dans l’ordre des causes et des conséquences jusqu’au dénouement. Parce que le sens n’est pas dans l’élucidation. Comme un robot privé de sa fonction : il est inutile et libre.
La 5e Couche | 5c
Avenue des Tropiques, 2 - 1190 Bruxelles
T +32 479 35 10 83
info@5c.be | 5c.be
Diffusion & distribution :
Les Belles Lettres Diffusion / Distributions S.A.S.
Rue du Général Leclerc, 25 - 94.270 Le Kremlin-Bicêtre
T +33 1 45 15 19 70 | F +33 1 45 15 19 80
bldd@lesbelleslettres.com | bldd.fr
Comptoir de vente aux libraires : T +33 1 45 15 19 90 | F +33 1 45 15 19 99
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Promotion des Lettres.
Punition
PRHSTR
Dossin
Nécromante
Verso
Bébé-la-peau
Brother - What is Program? How...
Sous-naturel
Une encyclopédie du pacifisme
Strip
Roihu
On n'a pas marché sur la Lune
Lu X
Lu 0
Carpet's Bazaar
Jim d'Etterbeek
Lignes de crête
En attendant t'avenue (2ème éd...
Intérieur nuit
Voyages en Paréidolie
Pappa in Afrika (2ème édition)
Tihku
La bande dessinée spéculative ...
Démocratie, une anthologie
Future
Angoulême BD : une contre-hist...
Reading
Catalogue La 5e Couche 2024
TaK (2ème édition)
Dessiner
La petite révolution de Samuel
Menses ante Rosam (3ème éditio...
8 balls
Passeport
Konvalescens
Les raisons de la colère
Fastwalkers
Con descendance
Paris Rimelicks
Ugly babies
L'enfant prodige
Voyage accompagné
La Marque Jaune
Le titre ne convient pas
Depuis un crâne
Machini
Beating (2ème édition)
Trufje
Sacro Monte
Cracking
Reporté.e.s
2280
Rupture [fragments]
Le gaufrier
The Dark Knight returns book o...
=+
L'art érotique d'Anton Kanneme...
Horst
Sexe, mensonges & édition
Guerre à la Terre
Cascao
Filmonographie 1974-2020
The cubicle island
[In]visibles
Astro Boy #6
Astro Boy tome 6
La ballade de la mer sale
Atomik Magik Circus
Catalogue La 5e Couche 2020
Hareng Couvre-chef et autres c...
Course
Abstraction et bande dessinée ...
Abstraction et bande dessinée ...
Coffret Abstraction et bande d...
Silhouettes
Ouranos
Gaïa (2ème édition)
Coffret Aurélie William Levaux
Abrégé de bande dessinée franc...
Pappa in Afrika
Anthologie de l'esprit
Out of paper (2ème édition)
Journaux
Un monde un peu meilleur
Frag, 2ème édition
Blanco
Collages
Ramone
En attendant t'avenue
Le Capitalisme à portée de main
Djihad blues
Docilités
Atlas Rrose Semoy
Les livres de M.Espoir
Gaïa
Les songes (reliefs), 2ème édi...
Les gris colorés (2ème édition)
Sur les pas de Samuel (3ème éd...
VSAdH / EdWB / IpAN, (uDdPK) (...
Pour de meilleurs lendemains (...
Retour à O. (2ème édition)
La traversée
Harvested
La volupté d'hectopascal, 2ème...
Le secret
Obi
La Station (2ème édition)
De la fenêtre le trompe l’œil,...
Kijé
L'humanité moins un
Riki fermier
Sous tes yeux, 2ème édition
In extincto extasis
Poésie, 2ème édition
Judex
Le dernier livre de M. Espoir
La régression, 2ème édition
Noirs
Les gris colorés
La poursuite [contresens]
TaK
MetaKatz
978
Beating
Shift
Être mort
Sur les pas de Samuel (2ème éd...
Le quart livre de M. Espoir
L'hôte [été 1977]
D'eux
Les heures de verre (2eme édit...
Sois sage maintenant
Le major et les extra-terrestr...
Catalogue La 5e Couche 2013
Les yeux du Seigneur, 2ème édi...
VSAdH / EdWB / IpAN, (uDdPK)
Volcano versicolore
Menses ante Rosam, 2ème édition
Monsieur Fernando
Snake'n'Bakon cartoon cabaret ...
Soldes fin de série 2012
Katz
Desiderio
Écologie forcée
Le rêve de M. Espoir
Les deux côtés d'un mur
Limbo (textbook)
Limbo (sketchbook)
Momon
Retour à O.
La Jerusalem céleste
Soldes fin de série 2010
Les yeux du Seigneur
Overwriting
Sur les pas de Samuel
1h25
Vide
Lemon ink
La ligne rose
Vivre ensemble
Les songes (reliefs)
L'odeur de la couleur du lièvre
La volupté d'Hectopascal
À dire vrai, j'abandonne
Snake'n'Bakon cartoon cabaret
Le prodigieux athlète
Menses ante Rosam
Frag
L'Histoire belge
Le lichen rouge
Poésie
Les héros avancent masqués
Pour de meilleurs lendemains
À ce corps
Sous tes yeux
Snaked trip & co, vers la lign...
Écritures #15
Le second livre de M. Espoir
Coffret Lundi, fin de journée
Lundi, fin de journée #3
Graham Schalken l'inconsolé #1
L'oiseau de Francis Picabia
La permutation (errata)
Lundi, fin de journée #2
De la Fenêtre le Trompe-l’œil
Out of paper
Veuve-poignet
Le coup de grâce
Lundi, fin de journée #1
Arbres en plastique, feuilles ...
La tentation 3
Le premier livre de M. Espoir
Les heures de verre
Clair soleil
Melancholia
La régression
Au diable les écrivains heureu...
La mort du cycliste
La Station
Écritures #14
La tentation 2
Les lieux et les choses qui en...
L'Annonceur
Lettres à Pauline
Amorce
La tentation 1
Le Complexe d'intériorité
Fin de journée
Empanadas
Cèdre et Séquoia
Hareng Couvre-chef
La poursuite
Iphigénie
N°5
f.
N°4
Cotton Schwob
N°3
N°2